top of page
Catégories :
Me retrouver sur :

Les alternatives au Foie Gras

"C'est bien beau de boycotter le Foie Gras, mais qu'est ce qu'on mange nous alors ?"

Pas de panique ! La Petite Secousse vous propose deux alternatives proches qui vous permettront de faire vos petits toasts en préservant les animaux.

Je commence par celle que j'ai testée, toute récente sur le marché : LE JOIE GRAS


Au milieu des photos de mon compte Instagram, une en particulier attire mon attention. Le produit ressemble à du foie gras mais je suis un peu surprise que cette image vienne troubler les avocats, amandes et autres recettes vegan ! Alors je clique, et prise d'excitation, je constate qu'il s'agit d'une spécialité végétale !


Oooow !!


Et qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que cette petite douceur est fabriquée dans une crèmerie végétale de Paris ! Dès le lendemain, je me suis donc précitée dans la petite boutique attelée au labo de fabrication des Joie Gras et des fromages végétaux.


Euuuh mais c'est quoi un fromages végétal ?


Ou appelé également Vromage ! avec le V de vegan. Ce sont des fromages sans lait d'animaux, fabriqués avec du tofu, de noix de cajou, de noix, des amandes, de la farine de tapioca etc.


Photo : site Jay & Joy


Lecteurs parisiens, je vous invite à faire un tour dans la boutique où vous pouvez également tester les produits, le monsieur que j'ai rencontré est vraiment adorable, et parle avec passion et plaisir de son travail. Comme ils jouent sur la transparence, vous pourrez également les voir au travail derrière les baies vitrées.


La dégustation m'a laissé... choquée ! J'ai ressenti beaucoup de contradiction, car au goût, j'avais vraiment l'impression de manger une mousse de foie raffinée, et pourtant mon cerveau savait que ce n'en était pas. J'étais partagée entre l'envie d'en manger et la faute, mon organisme rejetant le produit en mode "Et mais qu'est ce que tu fais, c'est du canard !!!"


La composition est sans reproche :


Noix de cajou bio (24%), eau, Jay Nature (un de leur vromage), huile de coco désodorisée, levure maltée, citron, arrow-root, tomates concentrées, kappa.


Le prix :


5,90 euros


L'adresse :


5 Rue Paul Bert, 75011 Paris



Il existe également le :


FAUX GRAS


Photo du site

Présents déjà depuis quelques années, il est produits en Belgique.


Ils ont tendance à communiquer avec humour afin de vendre leur produit "Plébiscité par les canards" mais sont également actifs afin de militer contre le gavage.


"C'est bon mais quand même, c'est différent du foie gras.

C'est différent, et nous y tenons ! Le bon goût du Faux Gras® de GAIA, c'est aussi celui du respect des animaux et de l'environnement !"


La composition, elle aussi sans défaut :


Levure alimentaire bio, eau, huile de coco, amidon de pomme de terre bio, pulpe de tomates bio, champagne bio (2 %), huile de tournesol bio, protéine de tournesol bio, sel marin, truffe bio (1 %), épices bio (0,18 %) : coriandre, cannelle et clou de girofle.


Où le trouver :


Sur le site Greenweez ou même sur Amazon.


Le prix :


environ 4 euros






bottom of page